Réparateur Sèche Linge

SIADELEC : RÉPARATION DE SÈCHE-LINGE

Votre sèche-linge ne sèche plus ?
Il fait trop de bruit ? Il ne tourne plus ou ne chauffe plus suffisamment ? Bonne nouvelle : pas besoin de le remplacer.
quelle est votre panne ?

Faire appel à un service de réparation d’appareils électroménagers permet de prolonger la durée de vie de votre sèche-linge, tout en préservant votre porte-monnaie. Les pannes et problèmes sont majoritairement des problèmes de maintenance. Un réparateur électroménager, tel que Siadelec, vous accompagne à tous les stades de maintenance de vos appareils : 

        • L’INSTALLATION
        • L’ENTRETIEN
        • LA RÉPARATION

Qu’il s’agisse de conseils (entretien, nettoyage) ou de prestations directes (installation, réparation, dépannage), garantir le bon fonctionnement de votre sèche-linge dans la durée est notre mission.

Installation, entretien, réparation…
Pourquoi faire appel à un réparateur de plaque de cuisson ?

Pour préserver votre matériel dans la durée.

Une installation réalisée dans les meilleures conditions retarde bien des soucis. L’entretien est vital quant au bon fonctionnement de votre four, il permet d’éviter les réparations précoces ou intempestives.

Malgré tout, si un bon entretien retarde les réparations, il n’en dispense pas : tôt ou tard, une pièce fera défaut et compromettra le bon fonctionnement de votre appareil. 

Mais est-il bien nécessaire de changer de sèche-linge quand il suffit de n’en remplacer qu’une partie ?

La durée de vie de votre sèche-linge est d’environ 13 ans.

Combien de temps pourrons-nous vous aider à faire durer le vôtre ? 😉

En cas de panne, un technicien spécialisé en dépannage électroménager à domicile est le plus à même de la diagnostiquer afin d’y apporter la meilleure solution.

Siadelec est un réparateur certifié Quali’Répar. 

Si votre appareil est hors garantie, Quali’Répar vous permet d’obtenir un aide de 10€ à 45€ sur les réparations de tous vos appareils électriques et électroménager 

Réparateur Labellisé Quali'Répar

Dépannage d’électroménager : les pannes courantes d’un sèche-linge

Un sèche-linge qui ne sèche plus, c’est un comble, non ? 

Tous les problèmes ne demandent pas d’intervention, mais en cas de doute, un diagnostic doit être posé par un réparateur spécialisé en électroménager. On vous liste les dysfonctionnements les plus courants ainsi que le niveau de dépannage requis : 

Problème mécanique ou électrique

Si votre sèche-linge ne sèche plus du tout, les résistances sont généralement les suspectes numéro 1 de toute investigation. Mais ce ne sont pas les seules. 

Si la résistance génère la chaleur de l’appareil, les sondes, capteurs et thermostat, sont là pour réguler la température. Si les sondes sont endommagées, le cycle de séchage est compromis. 

Le thermostat de sécurité s’est déclenché. Son job est de couper tout processus en cas d’anomalie (surchauffe). S’il s’ouvre de manière intempestive, il bloquera le bon fonctionnement de votre machine. Selon les modèles, une fois déclenché, il doit être réarmé. Si le thermostat s’est déclenché pour de bonnes raisons, quelle en est la cause ? (surcharge, utilisation intensive, filtre bouché …etc.) Si le problème persiste malgré vos vérifications, un contrôle plus poussé doit être réalisé.

Question mécanique, courroie, tambour, palier ou galet, usés, bloqués ou endommagés, vont impacter les rotations du sèche-linge et empêcher une exposition homogène du linge à toute chaleur générée par l’appareil. Si ça ne tourne pas, ça ne sèche pas.

Comme tous les appareils électroménagers, votre sèche-linge et une addition de pièces mécaniques et électriques remplissant chacune une fonction particulière. Ces dernières sont gérées électroniquement : un faux contact, un court-circuit ou un défaut de la carte électronique suffisent à mettre le bazar dans le fonctionnement de l’appareil. 

Qui peut déterminer et remédier à  la panne de votre sèche-linge ? 

    • Vous-même, si vous effectuez quelques tests de manière empirique. Pour les plus bricoleurs, ou audacieux, vérifier l’état des résistances ou d’un thermostat n’est pas hors de portée, il suffit d’une inspection visuelle et d’un ohmmètre. Les gros problèmes mécaniques comme une rupture de courroie ou usure du palier s’accompagnent d’autres symptômes plutôt bruyants et demande plus de démontage
    •  Un technicien spécialisé en dépannage électroménager pour tous problèmes, surtout les plus insidieux comme ceux liés à l’électronique et aux différents capteurs difficilement accessibles. Un réparateur peut surtout vous proposer les réparations qui rendront à votre machine toute sa superbe.

L’installation et l’entretien jouent sur les performances

Avant de blâmer la machine, il peut être judicieux de jeter un œil à son implantation : 

L’installation électrique fait-elle son office ? Une prise de courant fluctuante ou faiblarde ne permettra pas à l’appareil de lancer ou soutenir correctement ses cycles opérationnels. Les ruptures provoquent des pannes, des ratés ou des arrêts de sécurité, le linge ne peut pas être séché. Ainsi, on évite de mettre plusieurs appareils électroménager sur la même multiprise.  

L’appareil est-il gêné ? Le sèche-linge ne doit pas être dans une pièce trop humide, trop froide, trop chaude ou mal aérée. Un sèche-linge “aspire” l’air ambiant pour s’alimenter, tout est question de flux d’air. S’il est empêché, sa ventilation limitée, ses cycles sont contrariés et le résultat de séchage compromis.

Les filtres à peluches et le condenseur sont-ils propres, non bouchés, non obstrués ? Pour fonctionner, le sèche-linge suit un processus composé d’étapes. Si un élément ne peut pas remplir sa fonction, ou présente des difficultés, tout peut s’arrêter pour raisons de sécurité. 

Qui peut optimiser l’installation et l’entretien de votre machine ?

    • Vous-même, si votre machine connaît des ratés, faites des tests : changez de prise de courant, déplacez votre appareil, réorganisez votre installation. Pensez à l’entretien des filtres et du condenseur (À chaque utilisation pour les filtres de porte et une fois par semaine pour le condenseur, selon le nombre de cycles). 
    • Un technicien réparateur électroménager QualiRépar si les problèmes persistent. Un diagnostic complet doit être effectué pour découvrir la cause de la panne.
    • Un électricien  si le problème vient de votre installation électrique. A ne pas négliger, une mauvaise installation électrique peut avoir des conséquences fâcheuses qui vont du risque d’endommager vos appareils à l’incendie domestique. 

Le bon programme pour le bon résultat

Ça peut paraître bête, mais pour avoir un linge bien sec, il est toujours mieux de comprendre comment fonctionne votre sèche-linge. Utiliser le bon programme pour la bonne quantité de linge, comprendre l’intégralité des fonctionnalités, ne pas surcharger la machine… Autant de bonnes pratiques que vous trouverez détaillées dans le manuel de votre appareil. On sait que ce n’est pas la plus passionnante des lectures, mais si elle peut vous éviter de la casse et vous économiser quelques euros, ça peut valoir une heure investie de votre temps. 

Et si vous avez encore des questions après ça ? 

    • Internet a toutes les réponses : site constructeur, tuto utilisateur et réparateurs… le choix est vaste.
    • Un réparateur labélisé QualiRépar est votre meilleur allié question bonne pratique et durabilité : il a été sélectionné et confirmé pour son sérieux, la qualité de ses réparations et son engagement pour l’avenir. Siadelec compte parmi les premiers labellisés, on a toujours quelques trucs et astuces à vous partager 😉

Problème mécanique et usure des pièces

Si le tambour ne tourne plus, le fonctionnement du sèche-linge est fortement dégradé. Pas de suspect évident en la matière, mais voici une liste des causes probables allant du plus bénin au plus grave.

On commence par la porte du sèche-linge. Les problèmes peuvent aller de la dégradation de la poignée de porte proprement dite, au mauvais fonctionnement de de la sécurité de fermeture en passant par un problème de charnière de porte. Les résultats sont les mêmes : si la porte est mal fermée, la machine se met en sécurité et rien ne tourne.

La courroie est usée, endommagée ou même rompue. Pas de secret, si rien n’entraîne la rotation du tambour, il ne risque pas de bouger. La courroie étant fortement sollicitée, il est normal que cette pièce s’use plus rapidement que le reste du sèche-linge.  

Le moteur du sèche-linge ronronne, vibre anormalement, sent le chaud, grésille et, finalement, ne fonctionne plus. Même chose que pour la courroie, si rien n’entraîne le mouvement… Problème électrique, usure ou casse d’une pièce mécanique… les causes de malfonctions d’un moteur sont variées, de la plus bénigne (connectique, condensateur, blocage) à la plus sérieuse (moteur ou carte d’alimentation) . Garder toutefois en mémoire que remplacer la pièce défectueuse ou changer de moteur peut valoir le coup (coût).

Qui peut faire tourner votre machine comme au premier jour ?

    • Vous-même, si le problème vient de la porte et que la cause du blocage est extérieure (saleté, vêtements, pièces, jouets…). 
    • Un spécialiste en dépannage électroménager si les problèmes sont plus profondément ancrés dans la machine. Remplacer une courroie de tambour ou le moteur demande connaissances et pratiques avant de se risquer à désosser sa machine. Parce que toutes les réparations ne sont pas forcément rentables, l’avis d’un professionnel peut s’avérer intéressant. 

Problèmes électriques et électroniques

Les sèche-linges modernes, comme tous les appareils électroménagers, regorgent d’électronique. Carte de commande, platine de puissance, carte inverter pour certains sèches linge … Les bugs provoquent des coupures de sécurité, au mieux, des pannes, au pire.

Le panneau de contrôle est l’interface avec laquelle vous commandez votre machine. S’il ne fonctionne pas, vous ne pourrez pas lancer votre machine. Si certaines de ses options restent bloquées (verrouillage enfant, retardateur…), ou si des touches essentielles sont inopérantes, l’utilisation va devenir compliquée. Même chose si les led ou l’affichage ont rendu l’âme. En cas de problème nécessitant plus qu’un nettoyage ou qu’une manipulation, l’intervention d’un professionnel qualifié  est recommandé pour déterminer si son remplacement est justifié.

La carte de puissance est le cerveau de votre sèche-linge. Elle gère les cycles, les différentes informations remontées par les capteurs, ajuste la puissance utilisée… Si elle se met à dérailler, rien ne fonctionne. 

L’installation électrique fait-elle son office ? Une prise de courant fluctuante ou faiblarde ne permettra pas à l’appareil de lancer ou soutenir correctement ses cycles opérationnels. Les ruptures provoquent des pannes, des ratés ou des arrêts de sécurité, le linge ne peut pas être séché. Ainsi, on évite de mettre plusieurs appareils électroménager sur la même multiprise.     

Qui peut relancer votre machine ?

    • Vous-même, si le problème se limite au branchement électrique de votre appareil et au nettoyage des commandes.  
    • Un dépanneur professionnel  pour tous le reste. Un diagnostic poussé est souvent nécessaire avant de lancer des opérations de remplacement. 
    • Un électricien  si le problème vient de votre installation électrique. A ne pas négliger, une mauvaise installation électrique peut avoir des conséquences fâcheuses qui vont du risque d’endommager vos appareils à l’incendie domestique. 

Problème mécanique et usure des pièces

Pas de surprise, les bruits anormaux, ponctuels ou réguliers, viennent majoritairement d’un problème d’usure ou de casse des pièces mécaniques.

Coté tambour : le palier arrière, qui supporte l’axe du tambour, est usé, désaxé ou cassé. A chaque révolution, il y a contrainte et le bruit qui va avec. De la même manière, la courroie s’use avec le temps et peut signaler sa faiblesse avant de rendre l’âme. Le galet tendeur de la courroie peut lui aussi faire preuve d’usure et “gémir” à l’utilisation. Dernière possibilité : les feutres avant et arrière du tambour ont vécu, sont encrassés, ou irréguliers. Ils génèrent frottements et vibrations bruyantes qui peuvent finir par créer encore plus de casse côté tambour. 

Côté moteur : les roulements sont usés, rouillés ou une pièce à cédé sous la contrainte. 

Côté turbine: Elément essentiel à la circulation de l’air,  elle peut faire du bruit car elle est cassée ou encrassée de fibres, voire gênée par un vêtement.

Dans le premier cas, il faut la remplacer, dans le second, la délivrer avant qu’il y ait de la casse.   

Côté pompe de vidange : plusieurs scénarios possibles, allant de l’obstruction légère à totale. Si la pompe de vidange est gênée dans son fonctionnement, les bruits sont vifs, brutaux avec des à-coups. Une pompe usée ou vieillissante fera entendre la contrainte d’une action laborieuse. 

Qui peut remédier à ces soucis bruyants  ?

  • Un dépanneur professionnel, si les bruits identifiés sont clairement mécaniques. Un bruit anormal lors des cycles de fonctionnement de votre appareil peut être précurseur d’une panne ou casse beaucoup plus grave. Il ne faut jamais le négliger. 

Installation et utilisation

Parfois, les bruits ne sont rien d’autre qu’une affaire de circonstance.

Dans son installation, le sèche-linge n’est-il pas posé trop près d’un autre appareil ou d’une surface sujette aux vibrations ? Sa surface n’est-elle pas encombrée d’objets bruyants ? Un objet n’est-il pas tombé derrière la machine? N’y a t-il pas un objet solide qui s’est glissé avec votre linge et qui frappe le tambour ? Ou bien cet objet ne s’est-il pas coincé dans les joints ou orifices du tambour ?

Qui pour vérifier les causes élémentaires

    •  Vous-même, s’il ne s’agit que de déplacer sa machine ou de la désencombrer, autant vous éviter l’intervention d’un professionnel.
    • Un dépanneur électroménager, si un objet est coincé dans une partie sensible de la machine et que vous craignez de causer plus de dommages en tentant de l’enlever.

Choisir Siadelec pour son électroménager :

Siadelec répare et dépanne votre sèche-linge

Vous cherchez un dépanneur électroménager à domicile non loin de chez vous ? Siadelec est à votre service. Nous sommes labélisé QualiRépar. Dépannage à domicile, réparations durables et qualité de service sont nos maîtres mots.

Siadelec installe votre sèche-linge

Siadelec vous accompagne dans l’installation et la configuration de tous vos appareils électroménagers. Phase primordiale au bon fonctionnement de votre four, laissez-nous vous soulager !

Nos références et expertises :

  • Plus de 20 ans d’expérience en réparation d’appareils électroménagers.
  • Labellisé QualiRépar Certifié par Bureau Véritas Certification.
  • Labellisé Répar’acteurs en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien de l’ADEME l’agence de la transition écologique.
  • Centre service agréé pour les marques Haier, Rosières, Candy, Hoover et Iberna.
  • Réparateur partenaire Whirlpool pour les marques Whirlpool, KitchenAid, Indésit et HotPoint.
  • Partenaire technique agréé pour les marques Electrolux, Faure, AEG, Frigidaire et Arthur Martin.
  • Partenaire technique V-Zug.
  • Partenaire technique Béko.
  • Centre Technique Agréé Smeg.
  • engagement qualité : Garantie légale sur la prestation doublée (6 mois au lieu de 3).