Réparateur Plaque de Cuisson 

SIADELEC : RÉPARATION DE PLAQUE DE CUISSON (GAZ, ÉLECTRIQUE, INDUCTION)

Votre plaque de cuisson disjoncte ?
Elle fait du bruit ? Elle craque ou fume ? Elle chauffe mal ou bien ne fonctionne plus ? Bonne nouvelle ! Pas besoin de le remplacer, vous pouvez faire réparer votre plaque de cuisson qu'elle soit électrique, au gaz ou à induction
quelle est votre panne ?

Faire appel à un service de réparation d’appareils électroménagers permet de prolonger la durée de vie de votre plaque de cuisson, tout en préservant votre porte-monnaie. Les pannes et problèmes sont majoritairement des problèmes de maintenance. Un réparateur électroménager, tel que Siadelec, vous accompagne à tous les stades de maintenance de vos appareils : 

        • L’INSTALLATION
        • L’ENTRETIEN
        • LA RÉPARATION

Qu’il s’agisse de conseils (entretien, nettoyage) ou de prestations directes (installation, réparation, dépannage), garantir le bon fonctionnement de votre plaque de cuisson dans la durée est notre mission.

Installation, entretien, réparation…
Pourquoi faire appel à un réparateur de plaque de cuisson ?

Pour préserver votre matériel dans la durée.

Une installation réalisée dans les meilleures conditions retarde bien des soucis. L’entretien est vital quant au bon fonctionnement de votre four, il permet d’éviter les réparations précoces ou intempestives.

Malgré tout, si un bon entretien retarde les réparations, il n’en dispense pas : tôt ou tard, une pièce fera défaut et compromettra le bon fonctionnement de votre appareil. 

Mais est-il bien nécessaire de changer de four quand il suffit de n’en remplacer qu’une partie ?

La durée de vie de votre table de cuisson (électrique à induction ou au gaz) est d’environ 15 ans.

Combien de temps pourrons-nous vous aider à faire durer la vôtre ? 😉

En cas de panne, un technicien spécialisé en dépannage électroménager à domicile est le plus à même de la diagnostiquer afin d’y apporter la meilleure solution.

Siadelec est un réparateur certifié Quali’Répar. 

Si votre appareil est hors garantie, Quali’Répar vous permet d’obtenir un aide de 10€ à 45€ sur les réparations de tous vos appareils électriques et électroménager 

Réparateur Labellisé Quali'Répar

Dépannage d’électroménager : les pannes courantes d’une plaque de cuisson

Tous les problèmes ne demandent pas d’intervention, mais en cas de doute, un diagnostic doit être posé par un réparateur spécialisé en électroménager.

Une plaque de cuisson étant un appareil chauffant, les accidents sont vite arrivés en cas de problème. On vous liste les dysfonctionnements les plus courants des plaques électriques, au gaz ou à induction ainsi que le niveau de dépannage requis. 

Dès que vous allumez votre table de cuisson, les plombs sautent ? 

Quel que soit le type de plaque de cuisson électrique — radiant, halogène, fonte le fonctionnement est le même : le courant électrique alimente une résistance qui va chauffer la surface idoine. Selon la chaleur souhaitée, l’alimentation en courant électrique est modulée. Plus simplement, le régulateur de température ferme et ouvre régulièrement l’alimentation pour faire son office. 

Trois suspects en cas de surtension : deux sont inhérents à la plaque en elle-même, ces problèmes peuvent survenir avec le temps, au fil des utilisations ou « d’accidents » alimentaires répétés (casseroles qui débordent) ou nettoyage un peu trop brutal. Le troisième est à chercher du côté de l’installation électrique de votre domicile.  

Premier problème de plaque : l’alimentation est défectueuse

Un fil débranché, fondu, un domino mal serré ou une résistance endommagée et les risques que votre appareil disjoncte sont accrus. Vous risquez de même de prendre le jus ou « une châtaigne » lors de l’utilisation habituelle de votre appareil.  

Second problème de plaque : un foyer électrique est endommagé

Plus commun au foyer en fonte, mais pas inconnu des foyers radiant ou halogène, une fuite électrique au niveau des foyers fait disjoncter à coup sûr l’installation électrique. Fils fondus, usés, oxydés ou dont l’isolation n’est plus assurée sont souvent à l’origine des ratés côté foyers. 

Troisième et dernier problème de plaque : l’installation électrique est insuffisante

Votre plaque de cuisson électrique dépend de la puissance électrique de l’installation. Un ampérage sous-dimensionné ne permettra pas d’utiliser votre matériel sans conséquences. 

Qui empêche la table de cuisson de disjoncter ?

    • Vous-même, s’il s’agit de vérifier visuellement l’état des câbles et fils apparents. Si vous souhaitez vous lancer dans le démontage superficiel de votre plaque, soyez bien sûr que le courant soit coupé.  
    • Un réparateur électroménager si le problème demande de démonter entièrement l’appareil pour vérifier puis remplacer, une pièce, ses connexions ou son alimentation.
    • Un électricien si le problème vient de l’installation électrique en elle-même.

Première utilisation ? Cela peut arriver. Si la fumée vient de la couche supérieure de la plaque, assurez-vous d’avoir retiré tous les films de protection. Si la fumée persiste malgré tout, contacter le sav. 

Si la fumée survient après plusieurs utilisations, on cherche les mêmes causes : un corps étranger est-il en train de brûler sur la plaque (reste alimentaire, graisse, film alimentaire, tupperware ou manche de couvert en plastique…) ? Si la fumée vient du dessous de l’appareil, on vérifie les isolants et les branchements. En dernier recours, un composant a pu fondre avec le temps et va continuer à se consumer un peu plus à chaque utilisation. 

Quoiqu’il arrive, si on ne parvient pas à identifier la source de la fumée rapidement, on éteint tout. 

Qui pour remédier au problème de fumée ?

    • Vous-même, s’il le souci n’est que d’ordre alimentaire ou de corps accidentellement exposés aux fortes chaleurs de la plaque.  
    • Un technicien spécialisé si la fumée et les odeurs de brûlé semblent venir de l’intérieur de l’appareil. Ne prenez pas de risque, ne provoquez pas un incendie. 

Problème des tables vitrocéramiques (radiant ou halogènes) qui peut avoir des conséquences plus fâcheuses qu’un simple désagrément esthétique. Plusieurs causes distinctes sont à observer : 

Problème d’installation de la table de cuisson

Une plaque encastrée de force dans un espace non adapté, trop serré, connaît une contrainte de base que la chaleur répétée à l’utilisation va fatalement accentuer. Fissures ou bris sont à prévoir entre autres complications.

Si le plan de travail est parfaitement adapté, c’est peut-être les vis de serrage qui ont été trop fermement appliquées. Le résultat sera le même, les fortes contraintes imposées à la vitre ajoutées aux déformations liées à la chaleur finiront par avoir raison de l’intégrité de la plaque.  

Problème d’utilisation de la table de cuisson

Rayures, fissures, chocs, tâches… Chutes d’objets lourds (cocotte pleine), vieilles casseroles trop culottées, la vie d’une table de cuisson vitrocéramique est généralement mouvementée. Même si rien n’apparaît immédiatement après un choc, la mémoire du verre finira par révéler l’impact. Pour s’en prémunir, pas d’autres solutions que d’être extrêmement soigneux dans son utilisation. Un foyer endommagé ou mal réglé peut à son tour provoquer de très fortes contraintes qui ne manqueront pas de provoquer de la casse. 

Problème d’entretien de la table de cuisson

Souvent, les taches et rayures que l’on pense profondes ne sont que des salissures récalcitrantes. Entretenir sa table de cuisson avec les bons produits et bons ustensiles (le grattoir vitrocéramique est adapté aux graisses brûlées, la paille de fer ne l’est pas) est indispensable pour assurer sa longévité. 

Qui s’occupe de la panne ?

    • Vous-même, si ce n’est là qu’un problème d’entretien.
    • Un réparateur électroménager si l’installation doit être réévaluée ou qu’une fois la casse constatée, il faut remplacer la vitre. 

Vous lancez votre table de cuisson et rien ne se passe. Malgré leur grande durée de vie (environ 15 ans), les plaques de cuisson ne sont pas exemptes de panne matérielle.

Premier suspect à surveiller : l’alimentation électrique

La prise sur laquelle la plaque est branchée est-elle toujours bien alimentée ? Le câble de branchement n’est-il pas usé, souillé ou endommagé ? Une plaque électrique dépend entièrement de son alimentation en électricité, si ça coince à la source, rien ne fonctionne.

Deuxième suspect à interroger : les foyers 

Un foyer qui a rendu l’âme et il n’y aura pas de chaleur générée. Ils sont à tester et à remplacer le cas échéant. Si le foyer en lui-même ne présente pas de malfonction, c’est souvent au niveau de son alimentation par les régulateurs ou commutateurs qu’il faudra chercher. 

Derniers suspects : le régulateur de puissance ou commutateur d’énergie

On le répète : une plaque de cuisson électrique est un appareil qui transforme une grande quantité de courant électrique en chaleur. Les contraintes de température sont aussi importantes que régulières, ce qui peut finir par créer des faiblesses structurelles qui se traduisent par de la casse à long terme. Régulateur de puissance, commutateur ou doseur d’énergie sont les pièces qui modulent la transformation énergie/chaleur. S’ils faiblissent ou se brisent, votre table de cuisson devient hors service. 

Qui peut redonner vie à ma table de cuisson électrique ?

    • Vous-même, s’il ne s’agit que d’une prise débranchée. 
    • Un dépanneur électroménager pour auditer le problème de plaque et changer les pièces défectueuses. 
    • Un électricien si votre prise de courant murale, ou votre installation électrique sont défectueuses. 

Ce n’est pas qu’un problème visuel. Des flammes irrégulières, chevrotantes, qui s’éteignent, même, ou qui brûlent d’une autre couleur que le bleu caractéristique d’une combustion de gaz… Autant de signes précurseurs d’un problème plus préoccupant. Les causes peuvent être classifiées en deux familles : 

Problème d’entretien de la table de cuisson au gaz 

Pour générer de belles flammes homogènes, il faut qu’un débit de gaz bien précis soit prodigué à tout moment. Gicleur bouché, chapeau de brûleur obstrué, sont les principales causes d’une flamme abâtardie. Liquides qui débordent, graisse de cuisson qui giclent, autant de menus incidents qui marquent durablement votre équipement. Un nettoyage succinct ne suffit généralement pas à éviter que les trous se bouchent.   

Problème de mécanique de la plaque de cuisson au gaz

Si le problème dépasse le simple entretien, c’est peut-être qu’une pièce est endommagée. 

La couronne ou le chapeau du brûleur peuvent avec le temps, les sollicitations et les accidents (débordements, chutes, chocs) se déformer au point de compromettre le bon fonctionnement de la plaque. La chaleur est cause de contraintes qui entraînent des déformations à la longue. 

Toute flamme se nourrit d’air. C’est pour ça qu’un défaut, structurel ou de réglage, dans l’arrivée d’air peut être responsable des intermittences. Dans les autres signes incriminant un défaut d’arrivée d’air : le noircissement des poêles et casseroles. 

Si le problème ne semble pas venir de la partie supérieure de la plaque, il faudra inspecter l’alimentation en gaz. Un détenteur défaillant, en cas d’alimentation par bouteille, peut générer son lot de flammes erratiques.     

Qui peut rallumer la flamme de votre plaque ?

    • Vous-même, si le problème se limite à l’entretien. Y aller en profondeur, s’assurer qu’aucun des petits trous ne soit encrassé ou totalement obstrué, gratter la graisse résiduelle qui peut gêner à la combustion… On pare souvent au plus pressé après un « accident » de casserole, mais ce n’est pas parce que c’est propre dessus que ça l’est dedans.
    • Un technicien spécialisé s’il y a de la casse. Un gicleur déformé, un brûleur abîmé ne limitent pas seulement les performances de votre appareil, mais peuvent vous mettre en danger. Avant de songer à remplacer ou de régler vous-même votre appareil, n’oubliez pas que vous intervenez sur une machine brûlant du combustible hautement explosif. Laissez faire un professionnel.

Quels bruits ? Une table de cuisson au gaz peut faire quantité de bruits plus ou moins alarmants. Elle claque, elle craque, elle siffle ? Il est temps de s’y pencher, les conséquences pourraient être fâcheuses.

La table de cuisson au gaz claque : 

Le problème vient souvent de l’allumage qui reste bloqué ou s’active de manière intempestive. Les allumeurs génèrent alors une étincelle et un cliquetis très vite irritant, mais sans conséquence. Problème d’entretien ou problème d’usure, il est résolu dès que l’on nettoie le bouton d’allumage (souvent collé par le gras de cuisine) ou qu’on le remplace si ses attaches sont usées ou cassées. 

La table de cuisson au gaz craque :

Les craquements ont lieu quand au moins un des foyers de la plaque est en activité. Les craquements viennent des flammes de la gazinière, notamment de leur mauvaise qualité. Le premier suspect se trouve au niveau de l’arrivée d’air. Le brûleur se retrouve dans l’incapacité de soutenir une flamme constante et craque selon les changements d’intensité. Rien de grave question sécurité, mais bien plus problématique question cuisine.  

La table de cuisson sans le gaz : 

On s’inquiète déjà un peu plus. Le problème se situe souvent au niveau des raccordements. La première étape est de vérifier l’ensemble des raccordements pour détecter une fuite. Quand on parle de gaz, la qualité du tuyau est primordiale et la date de péremption inscrite sur ledit tuyau n’a rien de cosmétique. Dernière étape, si vous utilisez du gaz en bouteille, vérifiez si le détendeur est endommagé, mal réglé ou simplement encrassé. 

Si les raccordements semblent OK, le problème peut survenir de l’arrivée d’air des brûleurs qui ne disposent pas du bon mélange gaz/air pour produire une combustion optimale, stable et silencieuse. 

Qui rend sa discrétion à votre table de cuisson au gaz ?

    • Vous-même, s’il ne s’agit que d’entretien. Les allumeurs qui restent bloqués ne le sont que par l’accumulation des graisses de cuisine dans les interstices difficilement atteignables à l’éponge ou au torchon. Même si ces mécanismes sont protégés/étanchéifiés par des membranes de caoutchouc, aucune barrière n’est impénétrable. Un nettoyage en profondeur règle bien des maux.   
    • Un réparateur électroménager si le problème vient de pièces défectueuses, telles que les brûleurs, ou d’un défaut de raccordement. 

La plupart des soucis d’allumage ne sont qu’une extension des problèmes préalablement évoqués. 

Problème d’entretien de la plaque de cuisson au gaz :

Trous du chapeau du brûleur bouchés, gicleur obstrué… Au fil des utilisations, des casseroles qui débordent et des nettoyages aux grandes eaux, ces éléments indispensables au bon fonctionnement s’encrassent. S’ils leur débit est limité, ou impossible : pas d’allumage, pas de combustion, pas de cuisine. 

Problème de réglage de la table de cuisson :

Bague d’arrivée d’air, toujours à vérifier si votre modèle en dispose, parce qu’un mauvais mélange air/gaz donne une mauvaise combustion ou l’en empêche. La vis de ralenti du robinet de gaz de la plaque est mal réglée (ou s’est déréglée) ce qui impacte l’allumage des plaques.   

Problème mécanique de la table de cuisson : 

Les pièces cassées, ça arrive. Premier suspect en cas de ratage à l’allumage : la bougie. Si celle-ci est fendue ou cassée, elle ne générera pas l’étincelle permettant d’allumer le filet de gaz envoyé par le gicleur. Dans la continuité de la bougie, on va regarder du côté de l’allumeur, qui alimente la bougie. 

  • Problème de bougie : une plaque est touchée. 
  • Problème d’allumeur : toutes les plaques sont HS.  

Si vous parvenez à lancer votre table avec un briquet ou des allumettes, vous tenez vos coupables. 

La sécurité est enclenchée (ou croit l’être) :

On s’attarde ici sur le thermocouple de sécurité. La pièce qui s’assure qu’il y a bien une flamme lors d’un débit de gaz. Si le thermocouple ne reconnaît pas de flamme, il fait fermer le robinet pour éviter les fuites. Un thermocouple endommagé bloquera l’allumage et le fonctionnement de la plaque.  

Qui peut relancer votre plaque de cuisson ?

    • Vous-même, si l’on parle de problème d’entretien. Bien nettoyer en profondeur, et de manière régulière, chapeau de brûleur et mécanisme superficiel de la table de cuisson sont un préalable à son bon fonctionnement. Attention aux accidents de cuisine trop fréquents qui détériorent votre appareil, de même que les lavages trop agressifs. Vous connaissez l’expression de « l’eau dans le gaz » ? Alors, évitez de noyer vos plaques.
    • Un dépanneur électroménager dès que l’on constate une faiblesse, une panne ou un bris de pièce. Un remplacement de pièce est souvent préférable à laisser les problèmes s’installer puis se répandre en cascade. 

Si votre table de cuisson à induction ne semble pas fonctionner, les causes peuvent être variées. Des plus triviales aux plus sérieuses : tour d’horizon.

Problème d’utilisation d’une plaque à induction : 

Utilisez-vous du matériel adapté ? Toutes les poêles et casseroles ne sont pas compatibles avec une table à induction. Pour vérifier leur compatibilité, utilisez un aimant : si ça colle, ça marche, encore faut-il que le récipient soit adapté à la taille du foyer. Sinon, plus simplement, il existe un logo, mais la qualité des ustensiles portant ce logo est très disparate. Si votre batterie de cuisine est vieille et que toutes inscriptions sont désormais illisibles, partez du principe que poêles et casseroles ferreuses (fonte, acier inoxydable, acier au carbone, à base magnétique…) avec un fond plat seront compatibles. Les ustensiles en verre, aluminium et cuivre ne fonctionnent pas. 

Problème de puissance de la plaque à induction : 

Vous rencontrez un problème quand vous utilisez plusieurs foyers simultanément ? 

La puissance de la plaque est trop faible :

Si une seule et unique carte électronique gère l’ensemble des foyers, elle doit répartir l’énergie pour l’ensemble des sollicitations. Impossible en ce cas de bénéficier de la puissance maximale sur tous les foyers. Vérifiez les conditions d’utilisation de votre plaque dans sa notice. 

Plusieurs cartes électroniques, mais une puissance modérée : 

Si votre plaque possède une carte électronique pour deux foyers,  théoriquement, vous devriez pouvoir utiliser à pleine puissance simultanément un foyer par carte. Si ça ne fonctionne pas, c’est qu’une carte électronique est défaillante ou que les cartes sont mal configurées (voir notice, ou réparateur). 

Le problème ne vient pas de la plaque :

Une table de cuisson à induction est un appareil de cuisine très gourmand en énergie. Si l’installation électrique de votre domicile n’a pas la puissance requise, est mal dimensionnée ou sur sollicitée, vous ne parviendrez pas à tirer le meilleur de votre plaque. Ce faisant, vous multipliez les risques d’incidents et usez plus rapidement votre équipement.   

Qui peut énergiser votre table de cuisson à induction ?

    • Vous-même, s’il faut troquer votre batterie de cuisine contre du matériel compatible. Même chose s’il faut se plier aux conditions d’utilisation de votre appareil. Une table avec une seule carte électronique demande un peu plus d’organisation.  
    • Un dépanneur électroménager en appareil électroménager si le problème semble venir de l’électronique. Les défauts de carte ne sont pas rares, mais n’ont rien d’irrémédiable.
    • Un électricien si l’installation électrique semble fautive. Ne négligez pas les risques que peut faire courir une mauvaise installation à votre domicile, les risques d’incendie n’étant pas des moindres.     

On parle bien de la plaque et pas de ce que vous cuisinez ? Blague à part, quand une plaque de cuisson commence à sentir le brûlé, il est de bon ton de s’inquiéter. 

Premiers suspects : prise murale, câble reliant à la prise murale, ou domino le cas échéant. 

Si l’un de ces éléments est partiellement ou totalement fondu, ça sentira le plastique brûlé. Il faudra promptement les remplacer avant de ne pas endommager durablement la table de cuisson ou risquer un accident domestique.  

Suspect suivant : le bornier dans son ensemble fond, ou certaines cosses se déforment. 

Si c’est le cas, il faut remplacer, bien sûr, mais surtout diagnostiquer la raison de ces échauffements. Cela nait souvent d’une mauvaise connectique.

Plus en avant dans la liste : un foyer est endommagé. 

Parce qu’on l’utilise trop, toujours le même, ou qu’il possédait déjà un défaut dès le départ, le bobinage du foyer s’échauffe et dégage une odeur désagréable. On ne répare pas, on remplace. 

Un composant d’une carte de puissance a pris feu. 

Les cartes électroniques gèrent la puissance et sont fortement sollicitées lors des phases de cuisson. Il se peut qu’un composant ne résiste pas et finisse par rendre l’âme. Dans le doute, on remplace l’intégralité de la carte.  

Qui pour empêcher une table de cuisson de s’échauffer de nouveau :

  •  Vous-même, pour l’inspection élémentaire des câbles et connectiques extérieurs. Le plastique fondu est assez facilement identifiable, qu’il s’agisse de la prise, du domino ou du bornier. Remplacer un domino n’est pas des plus compliqués, mais s’attaquer à son installation électrique est déconseillé sans notion en électricité.    
  • Un dépanneur électroménager agréé si le problème vient des foyers ou carte électronique. Il ne suffit pas de constater, démonter et remplacer (ce qui est déjà compliqué en soi), mais aussi de configurer et tester les modifications.   
  • Un électricien s’il faut changer une prise électrique et s’assurer que le problème de surtension ne vienne pas de l’installation en elle-même.  

Vous appuyez sur les boutons et rien ne se passe ? 

Problèmes mineurs à l’allumage de la table à induction : 

La sécurité enfant est enclenchée. Il suffit de déverrouiller la plaque avec l’icône associée (une clé en général). Des restes alimentaires ou accidents de débordement de casserole maculent le clavier tactile. Il suffit de le nettoyer pour avoir de nouveau accès aux commandes. Si le clavier est allumé, mais que rien ne se passe, il peut être nécessaire de réinitialiser votre plaque selon les spécifications d’usine. Cette dernière procédure est expliquée dans la notice d’utilisation de votre appareil. 

Problèmes majeurs qui empêchent le fonctionnement de la table à induction : 

On cherche du côté de l’alimentation de la plaque. Soit le bornier est endommagé, soit il est mal raccordé. L’installation électrique du foyer peut-être en cause. Une prise non alimentée ou un fusible grillé peuvent donner l’impression d’une malfonction de la plaque. 

Question casse, une ou plusieurs cartes électroniques de puissance ont pu rendre l’âme, ce qui fait que la plaque est inopérante.  

Qui peut rallumer la flamme de votre plaque de cuisson à induction :

    • Vous-même, s’il ne s’agit que de question d’entretien ou de manipulation. 
    • Un réparateur électroménager agréé s’il faut changer des pièces endommagées, et plus encore s’il faut définir les raisons de la casse. 

Choisir Siadelec pour son électroménager :

Siadelec répare et dépanne votre table de cuisson

Vous cherchez un dépanneur électroménager à domicile non loin de chez vous ? Siadelec est à votre service. Nous sommes labélisé QualiRépar. Dépannage à domicile, réparations durables et qualité de service sont nos maîtres mots.

Siadelec installe votre plaque de cuisson

Siadelec vous accompagne dans l’installation et la configuration de tous vos appareils électroménagers. Phase primordiale au bon fonctionnement de votre four, laissez-nous vous soulager !

Nos références et expertises :

  • Plus de 20 ans d’expérience en réparation d’appareils électroménagers.
  • Labellisé QualiRépar Certifié par Bureau Véritas Certification.
  • Labellisé Répar’acteurs en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien de l’ADEME l’agence de la transition écologique.
  • Centre service agréé pour les marques Haier, Rosières, Candy, Hoover et Iberna.
  • Réparateur partenaire Whirlpool pour les marques Whirlpool, KitchenAid, Indésit et HotPoint.
  • Partenaire technique agréé pour les marques Electrolux, Faure, AEG, Frigidaire et Arthur Martin.
  • Partenaire technique V-Zug.
  • Partenaire technique Béko.
  • Centre Technique Agréé Smeg.
  • engagement qualité : Garantie légale sur la prestation doublée (6 mois au lieu de 3).