Réparateur Lave Linge

SIADELEC : RÉPARATION DE MACHINE À LAVER

Votre lave-linge lave mal ?
Il vibre beaucoup ou fait trop de bruit ? Il fuit ? Il n’essore plus ou ne se vidange pas correctement  ? Bonne nouvelle : pas besoin de le remplacer, vous pouvez faire réparer votre machine à laver
quelle est votre panne ?

Faire appel à un service de réparation d’appareils électroménagers permet de prolonger la durée de vie de votre lave-linge, tout en préservant votre porte-monnaie. Les pannes et problèmes sont majoritairement des problèmes de maintenance. Un réparateur électroménager, tel que Siadelec, vous accompagne à tous les stades de maintenance de vos appareils : 

        • L’INSTALLATION
        • L’ENTRETIEN
        • LA RÉPARATION

Qu’il s’agisse de conseils (entretien, nettoyage) ou de prestations directes (installation, réparation, dépannage), garantir le bon fonctionnement de votre lave-linge dans la durée est notre mission.

Installation, entretien, réparation…
Pourquoi faire appel à un réparateur de machine à laver ?

Pour préserver votre matériel dans la durée.

Une installation réalisée dans les meilleures conditions retarde bien des soucis. L’entretien est vital quant au bon fonctionnement de votre machine à laver, il permet d’éviter les réparations précoces ou intempestives.

Malgré tout, si un bon entretien retarde les réparations, il n’en dispense pas : tôt ou tard, une pièce fera défaut et compromettra le bon fonctionnement de votre appareil. 

Mais est-il bien nécessaire de changer de lave-linge quand il suffit de n’en remplacer qu’une partie ?

La durée de vie d’une machine à laver est d’environ 10 ans.

Combien de temps pourrons-nous vous aider à faire durer le vôtre ? 😉

En cas de panne, un technicien spécialisé en dépannage électroménager à domicile est le plus à même de la diagnostiquer afin d’y apporter la meilleure solution.

Siadelec est un réparateur certifié Quali’Répar. 

Si votre appareil est hors garantie, Quali’Répar vous permet d’obtenir un aide de 10€ à 45€ sur les réparations de tous vos appareils électriques et électroménager 

Réparateur Labellisé Quali'Répar

Dépannage d’électroménager : les pannes courantes d’un lave-linge

La machine à laver ne s’allume plus

Vous tournez les boutons et rien ne se passe ? Plusieurs possibilités, de la plus simple à la plus compliquée. Si le lave-linge ne s’allume pas, peut-être est-ce lié au panneau de commande de la machine. Un défaut d’alimentation électrique est une piste à explorer. S’il ne s’agit d’aucune des deux précédentes, un problème de la carte électronique de votre appareil est envisageable. 

Qui s’occupe de la panne :

      • Vous-même, s’il s’agit de vérifier que votre machine à laver est bien branchée à une prise fonctionnelle. 
      • Un technicien spécialisé si le problème persiste et qu’il faut démonter le panneau de commande, vérifier l’alimentation électrique de l’appareil ainsi que sa carte électronique. 
      • Un électricien si le problème vient de l’installation électrique en elle-même.

Le lave-linge ne démarre pas

Votre lave-linge s’allume, mais son cycle de lavage refuse de se lancer ? Comme toutes machines fonctionnant avec de l’eau, votre lave-linge possède quantité de sécurités. Une porte mal fermée, une arrivée d’eau entravée (robinet d’eau fermé, tuyau d’alimentation plié ou empêchée…) et votre machine se met en grève. Si le problème persiste, c’est qu’il vient des pièces en elles-mêmes. Une inspection plus poussée est requise.   

Qui pour relancer votre machine à laver :  

      • Vous-même, s’il s’agit d’ausculter ce qui est à votre portée sans trop de manipulations : porte, robinet, tuyaux d’alimentation et d’évacuation. 
      • Un dépanneur électroménager si les causes évidentes sont écartées. Une pièce défectueuse ou un court-circuit interne peuvent créer la panne. Démontage, tests et diagnostic sont nécessaires.  

La machine à laver fait disjoncter

Vous lancez votre lessive et les plombs sautent. Cela peut être un problème de fuite d’eau sur une partie électrique de la machine (résistance, électrovanne, pompe de vidange, moteur, condensateur …), ou d’une pièce de  votre lave-linge présentant un défaut d’isolation. Si un problème sur votre lave-linge est écarté, il peut être nécessaire de faire vérifier l’installation électrique de votre logement. 

 Qui pour remettre le lave-linge en fonction ?

      • Vous-même, assurez-vous d’abord qu’il n’y a pas de fuite majeure autour de votre appareil. Que les câbles soient bien branchés, étanches et non endommagés et que le joint du robinet d’alimentation fasse son office. 
      • Un service de réparation électroménager à domicile si la fuite est interne et que des composants électriques sont mouillés/humides et/ou provoquent le court-circuit. 
      • Un électricien si l’installation électrique de votre domicile est en cause.

Des bruits pendant le cycle de lavage du lave-linge

Si votre machine à laver est neuve, il se peut qu’elle ait été mal installée. Les cales de transport fixées à la cuve ont-elles bien toutes été enlevées ? N’avez-vous rien laissé dans vos poches (pièces de monnaie, clés…) ? Cela peut-être due à une boucle de ceinture laissée sur un pantalon, voire à des boutons cognant sur le hublot ou dans le tambour également.

Qui vérifie l’origine des bruits au cours de lavage ?

      • Vous-même, s’il n’y a qu’à s’assurer que son chargement n’est pas en cause et que son installation a été accomplie de manière correcte.
      • Un technicien spécialisé si le problème persiste afin d’en déterminer l’origine. Quelque chose de coincé, de cassé ou oxydé peut provoquer des bruits à court terme et de plus grandes complications à long terme. Ne laissez pas le problème s’aggraver, un diagnostic est nécessaire.

Des bruits pendant le cycle d’essorage de la machine à laver

C’est à ce moment que la machine donne tout ce qu’elle a question mécanique. Ça tourne, et ça tourne vite. La machine saute et peut se déplacer si elle est mal installée. Si les bruits ne sont pas tous liés à sa vivacité, des pièces internes peuvent être en cause. Si vous avez vérifié la charge et la répartition du linge, c’est que le problème est ailleurs. L’usure des roulements du tambour est souvent la première fautive, s’ils fonctionnent mal c’est la machine qui en souffre. Pareil pour les amortisseurs qui s’ils ne font plus leur travail vont accentuer toutes les vibrations et pannes associées. À surveiller et à changer aux premiers signes de fatigue.

Qui s’occupe de la panne ?

      • Vous-même. Vérifiez l’installation, recalez votre machine et faites tourner le tambour à la main. Si tout est fluide, pas d’inquiétude. 
      • Un réparateur électroménager si ça coince, c’est que les pièces telles que les roulements ou le tambour montrent des signes d’usure. Si la stabilité de la cuve n’est pas assurée, il faut probablement s’orienter vers l’équilibrage, les suspensions et les  amortisseurs. Si l’un de ces éléments est endommagé, il faut le remplacer ou le resserrer sans attendre, pour ne pas passer d’un problème bénin à malin.

Des bruits pendant la vidange du lave-linge

Gargouillis et bruits de succion laborieux pendant la phase de vidange ? Votre machine à laver recueille quantité de saletés et de fibres textiles tout au long de ses lavages, quand ce n’est pas du linge mystérieusement disparu. Les filtres s’encrassent et doivent être régulièrement nettoyés. La pompe de vidange risque aussi de s’affaiblir avec le temps. Elle peut se boucher par la présence d’un corps étranger introduit pendant une lessive, ou simplement cesser de fonctionner. 

Qui pour rendre au lave-linge ses vidanges des premiers jours : 

      • Vous-même, s’il suffit de faire acte d’entretien et de nettoyage de votre machine.
      • Un dépanneur électroménager si la pompe est à démonter, à nettoyer en profondeur ou à remplacer.

Un lave-linge qui n’essore plus

La machine à laver s’arrête en début de cycle d’essorage ? Encore une fois, plusieurs facteurs — du plus bénin au plus grave — peuvent perturber cette opération. La machine est trop remplie. La vidange est incomplète : trop d’eau reste dans la cuve. Le tuyau d’évacuation des eaux est mal installé, plié, coincé, obstrué. Les filtres sont cassés, encrassés, bouchés et empêchent l’évacuation des eaux usées. Des bruits particuliers lors des cycles précédents : la courroie de transmission entre  le tambour et le moteur est peut-être fatiguée ou endommagée.

Qui pour diagnostiquer les problèmes d’essorage :

      • Vous-même, si le problème est bénin. Vérifier l’état des tuyaux d’évacuation, que le tambour, vide, tourne sans souci ou que vous n’avez pas trop chargé votre machine.  
      • Un réparateur électroménager agréé si l’on touche aux composantes mécaniques complexes de la machine. Vérifier le bon fonctionnement de la pompe de vidange, l’absence de bouchon interne, changer la courroie, tester le moteur ou contrôler le tambour, les roulements… Ce sont autant d’opérations qu’il convient de laisser à un professionnel.  

Lave-linge qui fuit au lavage

À moins d’organiser une soirée mousse à la maison, une machine à laver qui fuit pendant le lavage n’a rien d’agréable. Les vérifications d’usages au niveau des tuyaux d’arrivée et d’évacuation de l’eau sont à réaliser. Si tout est bon de ce côté-là, on pensera à incriminer les joints, notamment du hublot, mais le problème peut aussi venir du bac à lessive qui est engorgé.

Qui traque les fuites de votre machine à laver : 

      • Vous-même, si l’opération se limite à contrôler l’installation des tuyaux d’alimentation/évacuation et vérifier l’état du bac à lessive (puis le nettoyer). 
      • Un technicien spécialisé si les joints de la machine sont à changer ou que la fuite ne provient d’aucun des cas indiqués. 

Lave-linge qui fuit à l’essorage ou à la vidange

L’eau de vidange doit passer par le tuyau d’évacuation des eaux, pas ailleurs. Si l’installation du tuyau d’évacuation n’est pas en cause, alors la fuite pendant la vidange peut provenir de la pompe de vidange ou de la partie du tuyau d’évacuation entre la pompe et l’extérieur de la carcasse.

Une fuite pendant l’essorage peut être due à un refoulement de mousse par la boite à produit

 → Attention à la quantité de lessive 😉.

Une pièce d’étanchéité est peut-être endommagée et laisse s’échapper de l’eau lors des accélérations d’essorage de votre lave-linge.

Qui pour réparer la fuite de la machine à laver : 

      • Vous-même, s’il suffit de contrôler et enfoncer le tuyau d’évacuation des eaux.  
      • Un dépanneur électroménager est le seul à même de vérifier l’état des composants et leur bon fonctionnement. Il les répare, s’ils sont réparables, les change le cas échéant. 

Lave-linge qui fuit en continu 

Ce n’est jamais une bonne nouvelle. Si le problème persiste après avoir vérifié le tuyau d’arrivée d’eau et le joint du robinet auquel il est raccordé, on cherchera l’origine de la fuite. Le lave-linge fuit par dessous ou par derrière : la cuve est peut-être percée. Fuite par l’avant : hublot et bac de lessive sont les suspects prioritaires.  

Qui pour détecter les fuites et les réparer : 

      • Un réparateur électroménager peut vous proposer des solutions après avoir trouvé l’origine de la fuite. La plupart des fuites liées à un composant mécanique sont réparables, si la cuve est percée, selon l’endroit et l’ampleur des dégâts, elle peut être soit réparée, soit remplacée si celà est économiquement cohérent.

Le lave-linge ne se remplit pas ou pas complètement

La lessive est donc compromise. Plusieurs suspects : le pressostat, dont la fonction est de contrôler le niveau de l’eau dans le tambour, l’électrovanne, gère le remplissage en eau, le filtre d’arrivée d’eau, qui doit laisser passer la bonne quantité d’eau. Si le problème ne vient pas d’un de ces trois composants, la panne peut être de nature électronique et toucher les programmes en eux-mêmes. 

Qui s’occupe de la panne : 

      • Un technicien spécialisé doit réaliser un diagnostic précis de l’origine de la panne.

Mon linge ressort taché

De quelle couleur sont les tâches sur votre linge ? D’aspect graisseux ou cireux, de couleur gris bleu votre adoucissant est mal dosé, ou n’est pas utilisé au bon moment dans le cycle. Ces taches peuvent apparaître lors d’un cycle de séchage si la température n’est pas adaptée au linge.  Blanches, c’est probablement la lessive qui se dissout mal ou est en quantité excessive : dosez la différemment, et si le problème persiste, un contrôle du fonctionnement de votre machine à laver doit être envisagé. Grises, saletés et restes de produits qui s’accumulent dans les replis du joint du hublot et en fond de cuve se sont peut-être détachés, un nettoyage régulier de votre appareil suffit à éviter ce problème . Noires ou couleur rouille, ça se complique, soit c’est un problème de “moisissure” interne due à des lavages répétés à basse température, soit de rouille d’un composant (les roulements de tambour le plus souvent) ou d’un corps étranger dans la cuve. Une intervention professionnelle avec remplacement de pièce est nécessaire dans ces deux derniers cas. 

Qui s’assure que votre linge sorte sans trace :

      • Vous-même, dans un premier temps, vérifiez le dosage de vos produits et leurs compatibilités avec votre linge et le programme choisi.
      • Un réparateur électroménager si malgré tout celà persiste, pour s’assurer du bon fonctionnement de votre machine à laver.  

Mon linge n’est pas lavé

Linge mouillé, mais pas lavé ? Le tambour ne tourne plus. Le moteur n’est pas alimenté. Les charbons sont usés. La courroie est cassée ou tombée…etc. Quoi qu’il arrive, une pièce est en cause, mais son remplacement n’est pas toujours indispensable. 

Qui peut réparer votre machine à laver : 

      • Un service de réparation d’électroménager à domicile peut identifier l’origine de la panne et vous proposer un devis si la réparation est possible et nécessite le remplacement de pièces. 

Mon linge est mal lavé

Peut-être la panne la plus frustrante de toutes. Du linge mal lavé, si toutes les conditions de remplissage et de dosage des produits ont été respectées, vient souvent d’un problème de température. Une lessive à l’eau froide fonctionne moins bien qu’une lessive à l’eau chaude. Si la résistance est défaillante, si l’électronique ne lui envoie pas de courant ou si la gestion de température est faussée, il se peut que cela empêche votre lave-linge de fonctionner. Un code erreur sera la plupart du temps indiqué (par les voyants ou l’affichage) et le cycle sera interrompu.

Qui s’occupe de la panne : 

      • Vous-même, s’il suffit de diminuer votre charge de linge ou de mieux doser la lessive..
      • Un réparateur/dépanneur si le problème vient d’une résistance à remplacer ou d’un problème de sonde/carte électronique remontant de mauvais signaux.

Choisir Siadelec pour son électroménager :

Siadelec répare et dépanne votre lave-linge

Vous cherchez un dépanneur électroménager à domicile non loin de chez vous ? Siadelec est à votre service. Nous sommes labélisé QualiRépar. Dépannage à domicile, réparations durables et qualité de service sont nos maîtres mots.

Siadelec installe votre machine à laver

Siadelec vous accompagne dans l’installation et la configuration de tous vos appareils électroménagers. Phase primordiale au bon fonctionnement de votre lave-linge, laissez-nous vous soulager !

Nos références et expertises :

  • Plus de 20 ans d’expérience en réparation d’appareils électroménagers.
  • Labellisé QualiRépar Certifié par Bureau Véritas Certification.
  • Labellisé Répar’acteurs en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien de l’ADEME l’agence de la transition écologique.
  • Centre service agréé pour les marques Haier, Rosières, Candy, Hoover et Iberna.
  • Réparateur partenaire Whirlpool pour les marques Whirlpool, KitchenAid, Indésit et HotPoint.
  • Partenaire technique agréé pour les marques Electrolux, Faure, AEG, Frigidaire et Arthur Martin.
  • Partenaire technique V-Zug.
  • Partenaire technique Béko.
  • Centre Technique Agréé Smeg.
  • engagement qualité : Garantie légale sur la prestation doublée (6 mois au lieu de 3).