Réparateur Four 

SIADELEC : RÉPARATION DE FOUR À GAZ OU ÉLECTRIQUE

Votre four ne chauffe plus ?
Il fume ? Il s’éteint tout seul ou ne s’allume plus ? La porte est fissurée, a perdu en étanchéité ? Bonne nouvelle : pas besoin de le remplacer, vous pouvez le faire réparer.
quelle est votre panne ?

Faire appel à un service de réparation d’appareils électroménagers permet de prolonger la durée de vie de votre four, tout en préservant votre porte-monnaie. Les pannes et problèmes sont majoritairement des problèmes de maintenance. Un réparateur électroménager, tel que Siadelec, vous accompagne à tous les stades de maintenance de vos appareils : 

        • L’INSTALLATION
        • L’ENTRETIEN
        • LA RÉPARATION

Qu’il s’agisse de conseils (entretien, nettoyage) ou de prestations directes (installation, réparation, dépannage), garantir le bon fonctionnement de votre four dans la durée est notre mission.

Installation, entretien, réparation…
Pourquoi faire appel à un réparateur de four ?

Pour préserver votre matériel dans la durée.

Une installation réalisée dans les meilleures conditions retarde bien des soucis. L’entretien est vital quant au bon fonctionnement de votre four, il permet d’éviter les réparations précoces ou intempestives.

Malgré tout, si un bon entretien retarde les réparations, il n’en dispense pas : tôt ou tard, une pièce fera défaut et compromettra le bon fonctionnement de votre appareil. 

Mais est-il bien nécessaire de changer de four quand il suffit de n’en remplacer qu’une partie ?

La durée de vie d’un four (électrique ou à gaz) est d’environ 13 ans.

Combien de temps pourrons-nous vous aider à faire durer le vôtre ? 😉

En cas de panne, un technicien spécialisé en dépannage électroménager à domicile est le plus à même de la diagnostiquer afin d’y apporter la meilleure solution.

Siadelec est un réparateur certifié Quali’Répar. 

Si votre appareil est hors garantie, Quali’Répar vous permet d’obtenir un aide de 10€ à 45€ sur les réparations de tous vos appareils électriques et électroménager 

Réparateur Labellisé Quali'Répar

Dépannage d’électroménager : les pannes courantes d’un four

Un four qui ne chauffe plus, c’est problématique, non ? Plus encore, que le four soit électrique ou à gaz, le contrôle des températures est si important qu’un dysfonctionnement peut s’avérer extrêmement dangereux. 

Tous les problèmes ne demandent pas d’intervention, mais en cas de doute, un diagnostic doit être posé par un réparateur spécialisé en électroménager. On vous liste ici les dysfonctionnements les plus courants ainsi que le niveau de dépannage requis : 

Problèmes mécaniques et usure des pièces

Le four est lancé, mais rien ne se passe ? Avant de se retrouver obligé de manger froid, voici les pièces qui sont le plus susceptibles de causer ce désagrément majeur. 

Les résistances sont toujours les premières suspectes. Résistance de grill (voûte), résistance de sole, résistance circulaire… elles génèrent la chaleur du four selon la  fonction choisie. Pas de chaleur, pas de cuisson des aliments. Soit les résistances sont mortes, soit elles ne sont pas alimentées en courant.

Si c’est le ventilateur qui ne fonctionne plus en fonction chaleur tournante, la chaleur générée par la résistance sera mal répartie et la cuisson sera mauvaise. Que le problème vienne du moteur du ventilateur, de ses pâles ou de l’alimentation, sans ventilateur, pas de répartition de la chaleur. 

La sonde de température permet de contrôler la chaleur réelle du four et de remonter les informations de températures à l’électronique. Si la sonde est défectueuse, les ratés sont certains. 

Autres pièces à vérifier : les thermostats (celui de contrôle dans le cas d’un thermostat réglable et celui de sécurité). Un thermostat réglable laisse passer le courant vers les résistances jusqu’à l’atteinte de  la température demandée. Le thermostat de sécurité vous protège contre un température excessive et coupera l’alimentation des résistances en cas de surchauffe. Un thermostat endommagé ne permettra pas à votre four de fonctionner normalement. 

Qui peut redonner le feu sacré à votre four ? 

    • Vous-même, si vous vous sentez bricoleur et que l’utilisation d’un ohmmètre ne vous est pas inconnue. La plupart des pièces à vérifier doivent être exposées puis déconnectées avant toutes manipulations, ce qui peut ajouter quelques complexités. 
    • Un technicien spécialisé en dépannage électroménager est toutefois à privilégier. Un four est un appareil dangereux quand il n’est pas réparé dans les règles de l’art. Il ne faut pas traiter sa réparation à la légère. Qu’il soit électrique ou à gaz, il vaut mieux laisser un professionnel se charger des réparations. 

Problèmes électriques ou électroniques

Qui peut déterminer et remédier à la panne de votre four ? 

– Vous-même, notamment pour les soucis de programmation (mode démo, verrouillage enfant, départ différé ..etc.)

– Un technicien spécialisé en dépannage électroménager pour tout ce qui touche à la régulation de température, l’électronique et la mécanique.

Problèmes mécaniques et électroniques

Le refus d’allumage du four est-il partiel ou total ? 

La première vérification se porte sur la lampe intérieure du four. Le fait qu’elle ne s’allume pas n’indique pas forcément une panne généralisée. L’ampoule peut être morte ou connaître un faux contact, rien qui n’empêche l’utilisation du four dans sa fonction première.  

Un four étant un appareil électroménager à forts risques d’accident, le démarrage des cycles de chaleur et pyrolyse est souvent conditionné à l’état de la porte. Si la sécurité de porte est abîmée, inopérante ou déconnectée, votre four peut refuser de se lancer pour des raisons de… sécurité.  

Le thermostat de sécurité peut lui aussi s’être déclenché, que ce soit pour de bonnes raisons ou pour cause de dysfonctionnement, tant qu’il ne reviendra pas à la normale, vous ne pourrez lancer votre four.

Le sélecteur de programme (commutateur) est endommagé ou gêné dans son fonctionnement. En cas de dysfonctionnement, cette pièce est responsable de mauvais contacts qui empêchent le démarrage du four.  

Quel que soit votre type de four, mais c’est encore plus pertinent pour un four électrique, il peut être judicieux de vérifier l’alimentation électrique. La prise ou le câble d’alimentation sont-ils endommagés ? Le bornier électrique, situé à l’arrière de l’appareil, est-il en bon état ? Ses connecteurs sont-ils desserrés, fondus, abîmés ? Enfin, votre installation électrique est-elle suffisamment fiable et puissante pour alimenter une machine aussi gourmande qu’un four électrique ?     

Pour finir, si tous les points précédents ont été vérifiés avec succès, que le courant passe dans la machine, il faut regarder du côté de son cerveau : la carte électronique. Si elle ne fonctionne pas, c’est le four qui reste froid.

Qui peut redémarrer mon four ? 

    • Vous-même, si vous avez quelques notions en électricité et que l’utilisation d’un multimètre ne vous effraie pas. La plupart des pièces décrites plus haut sont faciles d’accès si vous savez où chercher. Mais n’oubliez pas que, du diagnostic à la réparation, il reste un monde. 
    • Un réparateur certifié en dépannage électroménager pour un chek-up complet et scrupuleux de votre appareil suivi d’une mise en œuvre des réparations adéquates. 
    • Un électricien si le problème semble venir de votre installation électrique.  

Problèmes d’utilisation et de programmation du four 

Pas de panique, si le four ne s’allume pas, il n’y a pas forcément de panne à craindre.

La sécurité enfant peut s’être enclenchée, bloquant ainsi toutes les commandes de votre appareil pour éviter les dangers (et son démarrage dans la foulée). De la même manière, une mauvaise manipulation des commandes peut avoir déclenché le mode démonstration de votre appareil.

Dernier point : le programmateur est en marche et ne déclenche pas immédiatement la cuisson désirée. Si en plus l’horloge est mal réglée, cela peut devenir un vrai casse-tête.     

Qui peut débloquer les commandes de mon four ? 

    • Vous-même, si c’est un appui accidentel, vous trouverez certainement comment le désactiver. Si vous avez un doute, la notice de votre appareil ou des instructions sur les sites constructeurs sont disponibles. 
    • Un réparateur électroménager si le problème devient récurrent. Il se peut en effet que le panneau de commande soit endommagé et qu’il doive être changé.

Problème de fermeture de porte 

Partie majeure du four, la porte permet non seulement de conserver la chaleur, mais protège aussi de celle-ci. Une porte endommagée, c’est au mieux un four qui ne fonctionne pas très bien, généralement un four qui refuse de se lancer, mais plus sûrement un accident domestique en devenir. 

Les charnières peuvent être endommagées, leurs ressorts cassés ou détendus entraînant déperdition de chaleur et absence de contact de sécurité.

L’usure du joint de porte est à surveiller. Craquelé, sec, ou figé, il ne fera plus son office et ne permettra plus l’isolation de l’enceinte du four. Outre la perte de performance, il y a risque d’aggravation des problèmes et des accidents.   

Si la porte du four s’est affaissée, qu’elle n’est plus alignée, elle ne peut plus fermer. Une vérification est à faire du côté des charnières, des supports charnières et de l’usure générale des éléments de votre appareil. 

Dernier point, vérifiez que des accessoires (grilles, plats, couvercles…) ne sont pas mal positionnés et empêchent la fermeture de la porte. 

Qui pour rendre à la porte du four son étanchéité ? 

    • Vous-même, si vous constatez qu’il ne s’agit que de problèmes d’entretien. Pour nettoyer un four, il faut néanmoins faire usage de produits spécifiques en respectant leur mode d’emploi. 
    • Un technicien spécialisé en dépannage électroménager s’il y a de la casse et que des éléments sont à remplacer. Les risques d’accidents domestiques sont trop importants pour « bidouiller » avec une porte de four.

Problème d’ouverture et de verrouillage de la porte

Pour commencer, tous les fours n’ont pas de système de verrouillage ou de sécurité de porte. Généralement présent sur les appareils les plus modernes, haut de gamme ou à pyrolyse (du fait des températures en jeu), certains problèmes de verrouillage sont spécifiques à votre appareil.

Problème mécanique de base : le verrou de porte et son crochet de verrouillage sont cassés ou émoussés. Soit il accroche trop, soit il n’attrape rien, dans tous les cas, il ne fonctionne pas correctement. Qu’un problème mécanique empêche concrètement le verrouillage ou qu’un court-circuit ne permet pas de remonter l’information d’une fermeture effective, la réponse sera la même : un blocage, un arrêt ou une mise en sécurité.

Les thermostats de verrouillage ou de sécurité sont défectueux. Ils se sont enclenchés et ne vous laisseront pas ouvrir la porte. Si le problème vient d’un défaut du thermostat, rien de grave, s’ils se sont déclenchés pour de bonnes raisons, le problème est certainement plus grave et à chercher ailleurs.

Le ventilateur de refroidissement est un coupable idéal. S’il présente des ratés, le four se met d’office en sécurité, verrouille la porte pour vous empêcher de vous blesser.

Si c’est le programmateur qui reste bloqué, votre four ne risque pas de s’éteindre, la porte reste verrouillée.  

Qui peut débloquer la porte de mon four ? 

    • Un dépanneur électroménager, toujours. Dans la plupart des cas, la porte reste bloquée pour des raisons de chaleurs excessives et de sécurité. Une porte qui refuse de s’ouvrir n’est qu’un symptôme d’un problème plus important qu’il faut rapidement adresser. 

Problèmes liés aux vitres de porte

Le cauchemar ultime : la porte du four explose !

Dans les faits, pas d’explosion. Généralement, il n’y a pas qu’une seule vitre dans la porte du four, mais plusieurs couches. Il y a deux causes aux bris d’une vitre de four : un choc et une chaleur inappropriée, souvent, un combo des deux. 

Les chocs : ils peuvent être anciens (au moment du transport, de l’installation), minimes (repousser de manière répétée la grille ou la lèchefrite avec la porte), violents (chute d’un plat sur la porte ouverte)… Dans tous les cas, ils ne resteront pas sans conséquences. La forte température et les contraintes associées vont régulièrement peser sur une vitre fragilisée.  

La température : mal régulée, mal contrôlée, elle soumet la vitre du four à des tensions extraordinaires. Si la température du four est problématique, le problème peut venir des sondes qui envoient des informations erronées à la carte électronique poussant les performances du four au-delà du raisonnable.

L’entretien peut aussi être source de bris ou fissures. Il peut y avoir combinaison « explosive » entre choc chimique et température indécente. Avant d’utiliser un produit d’entretien, assurez-vous qu’il soit fait pour votre type d’appareil et référez-vous aux conseils d’utilisation. 

Dernier point, un défaut de fabrication n’est pas à exclure, pas plus qu’un non-respect des conditions d’utilisation de l’appareil. Au moindre doute, faites-vous conseiller. 

Qui peut réparer la porte de mon four ? 

    • Un technicien spécialisé en dépannage électroménager analyse votre appareil pour savoir si la vitre fissurée est une conséquence d’utilisation ou un symptôme d’un problème plus profond. Le remplacement et les réparations découlent de cette analyse. 

Problèmes d’entretien et d’utilisation du four

Avant de paniquer quant à un four qui fume ou qui sent mauvais, pensez à vérifier son état de propreté. Le problème le plus commun vient des résidus alimentaires et graisses qui brûlent sur les parois ou résistances du four. En trop grande quantité, ils pourraient générer des odeurs, à minima, de la fumée dans le pire des cas. 

Ne mettez au four que des plats et récipients adaptés aux fortes températures et tâchez de ne pas oublier de couvert dans vos préparations. Le cas échéant, vous pourriez vous retrouver avec de mauvaises surprises. 

Qui peut désenfumer ma cuisine ? 

    • Vous-même, s’il n’est question que de nettoyage élémentaire. Afin de nettoyer un four, n’utilisez que des produits adaptés à votre modèle et suivez scrupuleusement leur notice.
    • Un dépanneur électroménager si les matières brûlées vous semblent étranges ou non alimentaires. Quand on racle les parois d’un four, il faut bien prendre garde à ne pas les endommager. 

Problèmes électriques ou électroniques

Si le four fume pour d’autres raisons que des considérations ménagères, la cause peut venir du matériel en lui-même.  

Premier suspect : le joint de porte. S’il est endommagé, fissuré, crevassé, sec ou rigide, il ne peut assurer l’étanchéité de la chambre de combustion et laisser s’échapper de la fumée (en plus de gâcher votre cuisson). 

Le dysfonctionnement du thermostat peut-être une autre piste. Un thermostat qui ne marche pas, ce sont des températures incontrôlées et des petits plats cramés. 

Dernier point de contrôle, la fumée ne vient pas forcément de l’intérieur du four. Il faut surveiller avec attention le circuit électrique même du four. En cas de court-circuit majeur, des pièces peuvent fondre, brûler et aller jusqu’à provoquer des incendies domestiques. 

Qui empêche le four d’enfumer la cuisine ? 

    • Vous-même, pour ce qui est du diagnostic visuel. Un joint en mauvais état, ça se voit, un four qui crame la nourriture, aussi, si le four fume noir et sent le plastique brûlé, il ne vous reste pas grands doutes.  
    • Un dépanneur électroménager QualiRépar pour un check-up complet des pannes et risques suivi des meilleures conditions de réparations.

Problèmes mécaniques et usure des pièces

Si un four ne se déplace pas autant qu’un lave-linge, il possède tout de même son lot de pièces à rotations rapides qui vont créer bon nombre de vibrations.

Les bruits du four viennent bien souvent des hélices de chaleurs tournantes, qui sont desserrées, ou du ventilateur de refroidissement qui est endommagé. Ces pièces, en répartissant ou régulant les températures du four, subissent quantité de contraintes mécaniques tout en étant exposées aux évaporations de graisses alimentaires. Un peu de jeu, et les bruits pourraient s’apparenter à celui d’un décollage non souhaité dans votre cuisine. 

À force d’utilisation, la « coque » du four, ses tôles cosmétiques, se dévissent, finissent par avoir du jeu et se mettent à cliqueter, notamment lors des mises en action des ventilateurs.

Qui peut rendre la discrétion d’origine à votre four ? 

    • Un technicien spécialisé en dépannage électroménager puisqu’il va falloir démonter l’appareil avec soin. Remplacer les pièces défectueuses ou les réparer est indispensable au bon fonctionnement de votre appareil et permet d’éviter d’autres pannes en cascade.

Choisir Siadelec pour son électroménager :

Siadelec répare et dépanne votre four (électrique ou à gaz)

Vous cherchez un dépanneur électroménager à domicile non loin de chez vous ? Siadelec est à votre service. Nous sommes labélisé QualiRépar. Dépannage à domicile, réparations durables et qualité de service sont nos maîtres mots.

Siadelec installe votre four (éléctrique ou à gaz)

Siadelec vous accompagne dans l’installation et la configuration de tous vos appareils électroménagers. Phase primordiale au bon fonctionnement de votre four, laissez-nous vous soulager !

Nos références et expertises :

  • Plus de 20 ans d’expérience en réparation d’appareils électroménagers.
  • Labellisé QualiRépar Certifié par Bureau Véritas Certification.
  • Labellisé Répar’acteurs en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien de l’ADEME l’agence de la transition écologique.
  • Centre service agréé pour les marques Haier, Rosières, Candy, Hoover et Iberna.
  • Réparateur partenaire Whirlpool pour les marques Whirlpool, KitchenAid, Indésit et HotPoint.
  • Partenaire technique agréé pour les marques Electrolux, Faure, AEG, Frigidaire et Arthur Martin.
  • Partenaire technique V-Zug.
  • Partenaire technique Béko.
  • Centre Technique Agréé Smeg.
  • engagement qualité : Garantie légale sur la prestation doublée (6 mois au lieu de 3).